Il n’y a rien de tel qu’une séance de 20 minutes de sueur dans un sauna. Cela permet de se sentir plus détendu et plus reposé. De plus, la chaleur aide à soulager les muscles endoloris et à améliorer le bien-être général. Mais si les températures élevées d’un sauna traditionnel sont trop élevées, un sauna infrarouge peut offrir les avantages d’un sauna sans chaleur extrême.

Qu’est-ce qu’un sauna infrarouge ?

Contrairement à un sauna traditionnel, les saunas infrarouges ne chauffent pas l’air autour. Ils utilisent plutôt des lampes infrarouges pour réchauffer directement le corps. Un sauna infrarouge peut fonctionner à une température plus basse (généralement entre 120 °F et 140 °F) qu’un sauna traditionnel, qui se situe généralement entre 150 °F et 180 °F.

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous êtes dans un sauna infrarouge ?

Lorsqu’une personne passe du temps dans un sauna, la réaction du corps est la même : le rythme cardiaque augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent et la transpiration accroît. Quand cela se produit, il y a une hausse de la circulation sanguine. Cette réaction est très similaire à la façon dont le corps réagit à un exercice physique faible ou modéré. Le temps dépensé dans un sauna détermine également la réaction exacte du corps. Il a été noté que le rythme cardiaque peut croître jusqu’à 100 à 150 battements par minute. Les réponses physiques décrites ci-dessus, en elles-mêmes, sont souvent bénéfiques pour la santé.

La chaleur infrarouge peut fournir des ondes d’un type de chaleur et de lumière qui peut pénétrer plus profondément dans le corps, et peut guérir les tissus profonds. La température de votre peau augmente, mais celle de votre corps n’augmente pas autant. Tant que vous êtes capable d’ouvrir vos pores et de transpirer, vous devriez pouvoir maintenir un équilibre de température.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser le sauna infrarouge ?

Pour que le sauna infrarouge fonctionne, les ondes lumineuses doivent infiltrer la peau, donc tout ce qui s’y oppose pourrait interférer avec les effets. Tout d’abord, le corps doit être mis à nu. Plus l’épiderme est directement exposé aux éléments de radiation, mieux c’est. Ensuite, il faut généralement éviter de porter du maquillage, des crèmes, des lotions, des déodorants, des antisudorifiques, des écrans solaires et d’autres substances qui recouvrent la peau. Enfin, il est conseillé d’éviter les douches et les bains avant d’entrer dans un sauna infrarouge, car l’humidité de la peau peut bloquer la lumière infrarouge.

En ce qui concerne la durée et la fréquence des séances, il n’existe pas de directives précises sur ce qui est le mieux. La plupart des études ont placé les sujets dans le sauna pendant 15 minutes à 1 heure par jour, et la périodicité varie entre chaque jour et une ou deux fois par semaine. Une bonne règle empirique se situe donc quelque part au milieu : 30 minutes par jour au moins un jour sur deux, ou 3 à 3,5 heures par semaine.

Le résultat des saunas infrarouges est une sueur purifiante et thérapeutique. Ils constituent un produit idéal pour toute personne à la recherche d’un meilleur état de bien-être physique et mental.

Articles recommandés