Tout droit venu de Finlande, le sauna consiste à rester dans une chambre et s’exposer à une vapeur d’eau à haute température. C’est un moyen de débarrasser des toxines accumulées dans l’organisme. Il s’agit aussi d’une manière de se détendre et de soigner divers maux. Découvrez de plus amples détails à travers cet article.

Provoquant la sudation, le sauna vous fait beaucoup de biens

Le sauna se pratique depuis 2 millénaires en Finlande et la plupart des pays nordiques. Les vaillants Vikings apprécient particulièrement ses vertus. Le rituel permet de suer et de libérer le corps de toutes les toxines emmagasinées au niveau de la peau ou plus profondément. L’exposition à une vapeur chaude fait ouvrir les pores pour faciliter l’évacuation des déchets. Les Scandinaves versent de l’eau sur des pierres volcaniques choisies avec soin. La température de l’émanation peut atteindre les 70 °C. Ce qui fait l’effet d’un gommage instantané. Les cellules cutanées mortes pourront être enlevées après un bain tiède. L’inhalation des gaz peut aussi faire du bien pour l’appareil respiratoire. Cela permet notamment de décrasser ou de réhydrater. Une seule séance de 15 minutes de sauna provoque une sudation de 1 à 1,5 litre. Cette perte aqueuse est à récupérer dans la journée.

Une meilleure circulation sanguine et une excellente santé cardiaque

Les bienfaits du sauna sur la santé remplissent une longue liste. Consultez madameoumadame.fr pour d’autres détails sur la santé et le bien-être féminin. Dans tous les cas, cette pratique améliore la circulation sanguine. Les 70 °C dans la cabine permettent de fluidifier le liquide vital. Les vaisseaux et les veines sont légèrement dilatés pour un meilleur écoulement. La vertu du rituel sur le système cardio-vasculaire n’est plus à prouver. Le sauna existe depuis belle lurette aussi au Japon, en Russie et dans diverses contrées qui peuvent attester ses multiples avantages pour l’organisme. Des scientifiques se sont penchés sur ce bain de vapeur. Ils en ont déduit que cette brève exposition permet d’écarter tout risque d’accident cardiaque. Les différentes études ont aussi démontré que le rituel réduit la fréquence des maladies des artérielles ou coronaires dans les pays qui le pratiquent.

L’antistress par excellence avec diverses vertus à la clé

En Occident, le sauna est surtout pratiqué pour se détendre. Proposé en institut de bien-être, il permet de se remettre d’une journée éreintante. La chaleur a un effet antistress. Sous une forte température, le corps réagit avec certaines hormones. La libération d’endorphine relaxe l’esprit et fait même entrer dans un état de bienséance pour certaines personnes. Les patients vivant avec une maladie respiratoire peuvent aussi mieux se sentir après une courte séance de sauna. Quelques minutes dans la zone font beaucoup de biens pour les asthmatiques et ceux qui souffrent de pathologies bronchitiques chroniques. Ces personnes sont parfois stressées à cause d’une légère baisse de leur taux d’oxygène. Un bon bain de vapeur est conseillé pour ceux qui ont des problèmes articulaires ou de rhumatisme. Il aide aussi à mieux résister au froid pendant l’hiver. La défense naturelle est renforcée pour combattre la grippe et la baisse de forme saisonnières.

Articles recommandés